Tariqa
Qadiriyya
Boutchichiyya

 

 

 
Sufism page 5

 

 

   
home
 
FORUM
   

articles website

   

Tariqa Qadiriyya Boutchichiyya

Islam

Origin of Sufism

Photo Gallery 
Assiduity
Stations of the heart
Books
Current events
DHIKR (remembrance) meetings are held in the following cities. Please click on the city nearest to you for further information and contact details.
London
Birmingham
Leeds-Bradford
Nottingham
     
 

Testimonies

Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain »(Coran Sourate 26 ; verset : 88,89)

Abu ‘Abdullah an Nu’man le fils de Bachir(qu’Allah les agrée tous deux) rapporte qu’il a entendu l’Envoyé de Dieu (qu’Allah prie sur lui et le salue) dire : « …Eh bien ! il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien ! il s’agit du cœur .» Hadith rapporté par Al Bukhari et Muslim.

Le qadi Shaykh al Islam Zakariya Al Ansari a dit : «  le soufisme est la science par laquelle on connaît les états de la purification  des âmes, et la pureté des caractères (qualités), et par laquelle s’enrichissent l’extérieur et l’intérieur pour parvenir à la béatitude (félicité) éternelle ».

Le Shaykh Zaruq a dit : « le soufisme est la science qui vise la pureté des cœurs (c’est à dire à rendre les cœurs sains) et le fait de les dépouiller de tout ce qui n’est pas Dieu. Le Fiqh est la réforme des actes et la préservation de l’ordre(droiture) et l’expression de la sagesse des principes de la loi(al ahkam). Les Usûl sont  la science de l’unicité divine par la réalisation effective des preuves, et par l’ornementation (la parure) de la foi par la conviction comme la médecine préserve la santé du corps, ou de la grammaire préserve la langue etc.. »

L’imam des deux groupes Al Junaid a dit : « Le soufisme est la mise en pratique(en acte) de toutes les qualités nobles »

Et encore : «  Le soufisme est entièrement caractères nobles (divins). Celui  qui te dépasse en bons caractères te dépasse en soufisme. »

Abou  AL Hassan   AShadili a dit : « Le soufisme c’est exercer l’âme à accomplir les actes de la servitude, et la faire revenir(la soumettre) aux statuts de la Seigneurie. »

Ibn ‘Ajiba a dit : « Le soufisme est la science qui enseigne la manière de cheminer(marche initiatique) vers la présence du Roi des rois, la purification de la souillure, et la parure (revêtement) de toutes sortes de qualités vertueuses ; en premier lieu il est science, ensuite bonnes actions et en dernier lieu c’est un don .»

« C’est la science par laquelle on connaît de quelle manière les gens parfaits se sont élevés des aspects (natures) humains vers les degrés de félicité divine .»

Et il a ajouté : « La science du tassawuff n’est connu que de celui qui est éveillé dans la vérité, et celui qui n’en est pas témoin ne peut la connaître ; et comment un aveugle peut-il témoigner de la lumière du soleil ! » 

Dans ses qawa’id attassawuf, le Shaykh Zaruq a dit : »Les définitions explicatives du soufisme sont nombreuses ; mais toutes reviennent à une seule : la véracité(la sincérité) de l’orientation vers Allah. »

Quand aux piliers du soufisme, c’est la purification du cœur de ses attaches matérielles et l’affermissement du lien de l’homme avec son Créateur. Car le soufi est celui qui purifie son cœur pour Allah, et purifie ses relations avec Allah, de sorte que les dons de grâce qu’il reçoit d’Allah sont purs. »

Top

 

 

 ©2003